Banner Before Header

VERS UN HABITAT DURABLE EN AFRIQUE : LES PROPOSITIONS DE CLIMATE CHANCE

0 141

Au terme de sa conférence internationale tenue à Yaoundé, au Cameroun, du 23 au 24 octobre 2023, Climate Chance a formulé six propositions pour établir une politique d’habitat durable en Afrique. Ces propositions ont été présentées au ministre de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, le 25 octobre 2023.

Ces propositions visent à renforcer les moyens d’action des gouvernements locaux, à inscrire la planification et la gouvernance foncière au cœur des stratégies, à développer l’offre de logements, à élaborer une véritable stratégie énergétique et climatique urbaine, à réduire la vulnérabilité des territoires et à renforcer et adapter les financements.

L’objectif principal de cette conférence, présidée par le sénateur français Roman Dantec, était de préparer les messages forts des acteurs non étatiques sur le défi de l’habitat en Afrique pour la COP 28, prévue à Dubaï en novembre 2023, et pour le Forum urbain mondial au Caire (Égypte) en 2024.

Une vue d’une ville africaine à promouvoir

Ces recommandations concrètes visent à résoudre la crise du logement en Afrique et à accélérer l’action climatique sur l’habitat dans les villes africaines. Elles constituent une base stratégique supplémentaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 11, qui vise à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.

Climate Chance, créée en 2015, est une association internationale qui vise à rassembler tous les acteurs non étatiques reconnus par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), afin de rapprocher les acteurs engagés dans la mise en œuvre des accords internationaux sur le climat, la biodiversité et la désertification, en parfaite cohérence avec les ODD.

Bill Epoupa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.