Banner Before Header

PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA VALLÉE DE LA BÉNOUÉ POUR BOOSTER LA PRODUCTION NATIONALE DE RIZ AU CAMEROUN

0 200

La première session de pilotage du projet d’aménagement de la vallée de la Bénoué s’est déroulée le 2 mai 2023 à Yaoundé. Toutes les parties prenantes étaient présentes pour discuter des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et des priorités pour l’année en cours.

Les travaux étaient supervisés par Jean TCHOFFO, président du comité de pilotage et secrétaire général du ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), ainsi que par le coordinateur du projet, MAHAMAT HABIBOU, dédié à l’amélioration de la production agricole dans la vallée de la Bénoué.

L’annonce majeure faite lors de cette réunion était que l’aménagement de la vallée de la Bénoué est prévu pour le deuxième semestre de l’année 2023. Le projet bénéficie d’un financement de 121 milliards de francs CFA, voté en 2021 en accord avec la Banque Mondiale. Le comité de pilotage a rassemblé tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, avec pour objectif de faire le point sur l’avancement de sa mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les mesures à prendre pour garantir des résultats optimaux.

La vallée de la Bénoué comprend 17 000 hectares de terres arables et irrigables. Leur aménagement permettra de favoriser leur exploitation et ainsi de promouvoir la production locale tout en réduisant les importations de riz blanc, une culture majeure dans la région. Jean TCHOFFO, président du comité de pilotage, a souligné que l’état d’avancement du projet est très encourageant, avec tous les marchés relatifs aux travaux d’aménagement agricole déjà conclus. Il espère que d’ici le début du second semestre de cette année, les entreprises chargées de l’aménagement commenceront progressivement à mettre les espaces en agriculture au profit des populations concernées.

Ce projet d’aménagement de la vallée de la Bénoué permettra de fournir des services d’irrigation et de drainage durables dans les zones irriguées de la vallée, tout en améliorant la production agricole. Au cours de la session de pilotage, il a été révélé que ce projet offrira un soutien et une formation en agriculture d’une durée de sept ans à 26 000 producteurs de la vallée. Le gouvernement mettra à leur disposition du matériel agricole, des extensions et des semences. Pour bénéficier de ce projet, il est nécessaire d’avoir reçu une formation technique et professionnelle dans le domaine de l’agriculture, d’être passé par le Centre de formation à l’Innovation ou d’avoir suivi une formation dans l’enseignement supérieur.

Cette initiative du gouvernement camerounais s’inscrit dans sa politique d’import-substitution visant à promouvoir la production et la consommation de produits locaux. L’aménagement des terres de la vallée de la Bénoué permettra de stimuler la production nationale de riz, l’un des aliments les plus consommés dans le pays.

Mystère Kate Mbengtee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.