Banner Before Header

ONZE PAYS AFRICAINS FOURNISSENT DU CAFE DURABLE AUX HUIT PRINCIPAUX TORREFACTEURS MONDIAUX

0 171

L’Ouganda fait son entrée dans le top 10. Les achats de café durable ont augmenté de 28,1% en 2022. Onze pays africains figurent parmi les sources d’approvisionnement en café durable des huit principaux torréfacteurs et détaillants mondiaux en 2022, selon un rapport publié le 1er septembre 2023 par la Plateforme mondiale du café (Global Coffee Platform/ GCP).

Le rapport précise que les groupes Nestlé, JDE Peet’s, Julius Meinl, Keurig Dr Pepper, Melitta Group, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee Company se sont fournis en café produit dans des conditions durables sur le plan social, économique et environnemental auprès de 34 pays et territoires situés en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Océanie.

En Afrique, les pays concernés sont le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi qui a rejoint ce groupe en 2022.

L'Ouganda fait son entrée dans le top 10. Les achats de café durable ont augmenté de 28,1% en 2022. Onze pays africains figurent parmi les sources d'approvisionnement en café durable des huit principaux torréfacteurs et détaillants mondiaux en 2022, selon un rapport publié le 1er septembre 2023 par la Plateforme mondiale du café (Global Coffee Platform/ GCP)
photo illustration de la torréfaction

Le rapport révèle également que l’Ouganda fait son entrée dans le Top 10 des pays d’origine des achats de café durable effectués l’année dernière par les huit géants de l’industrie caféière. Les entreprises membres de Plateforme mondiale du café ont acheté auprès de ce pays d’Afrique de l’Est quelque 31 681 tonnes de café issues d’exploitations qui offrent des conditions de vie décentes aux paysans, promeuvent l’atténuation du changement climatique et protègent la biodiversité.

Avec 533 295 tonnes, le Brésil arrive en tête du classement des fournisseurs de café durable à ces torréfacteurs et détaillants devant le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie, le Pérou, le Honduras, le Mexique, l’Inde, l’Ouganda et le Guatemala.

Notant que les achats considérés comme étant durables sont ceux effectués dans le cadre de programmes de durabilité tels que Certifica Minas, 4C, Enveritas Green, Fairtrade, Rainforest Alliance/UTZ, Nespresso AAA, Volcafe Verified et Volcafe Excellence, la Plateforme mondiale du café a indiqué que les achats durables des JDE Peet’s, Melitta Group, Keurig Dr Pepper, Nestlé, Strauss Coffee, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee ont atteint 1,6 million de tonnes en 2022, enregistrant une hausse de 28,1% par rapport à 2021. Ces volumes record représentent 73,7% du total des achats de café de ces sociétés durant l’année écoulée (2 ,1 millions de tonnes) contre 55,5% au cours de l’année précédente.

Les achats de café durables par les huit sociétés représentent également 22,8% des exportations mondiales de café et 15,1% de la consommation de la rubiacée à l’échelle planétaire en 2022.

Le rapport souligne que les sociétés qui ont effectué le plus d’achats responsables de café l’an passé sont Testo (100% d’achats durables), Keurig Dr Pepper (99%) et Nestlé (87%).

Ces résultats sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire pour rendre l’industrie du café plus durable. Les gouvernements, les entreprises et les producteurs de café doivent travailler ensemble pour garantir que le café soit produit de manière à respecter les droits des travailleurs, à préserver l’environnement et à contribuer au développement durable des communautés agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.