Banner Before Header

L’ELEVAGE DES HANNETONS, UNE NOUVELLE FILIERE PROMETTEUSE AU CAMEROUN

0 320

Plus de 100 personnes se sont réunies le 1er septembre 2023 à Yaoundé pour une journée d’information sur l’élevage des hannetons, organisée par le SAILD dans le cadre du Programme de Compétitivité Agricole et de Croissance (PCAC).

Cet événement a permis de démystifier cette pratique encore méconnue et de montrer qu’elle représente une réelle opportunité économique.

« Je ne savais pas qu’on pouvait produire des hannetons chez soi » témoigne Salomé Enama, venue s’informer. Sous la conduite de l’agronome Appolinaire Tetang, les participants ont pu bénéficier des enseignements d’experts comme Stéphane Fouapou. Pendant 4 heures, ceux-ci ont exposé avec pédagogie le processus complet d’élevage, de la composition du substrat aux techniques de reproduction.

une partie de la recolte de la culture artificielle des hannetons

L’élevage des hannetons, aussi appelés « foss » en langue locale, présente de nombreux avantages. Source précieuse de protéines et de vitamines, ces insectes peuvent être produits à domicile avec un matériel sommaire. En 30 jours seulement et pour un investissement modique, il est possible d’obtenir 10kg de larves, qui se vendent entre 10.000 et 12.000 FCFA le kg sur le marché, soit un revenu potentiel de 100.000 à 120.000 FCFA.

Cette filière encore embryonnaire au Cameroun pourrait donc contribuer de manière significative à l’autosuffisance alimentaire et à l’autonomie financière des populations rurales.

Reste désormais à sensibiliser le grand public sur les bienfaits nutritionnels et économiques de l’entomophagie. Avec des formations pratiques comme celle-ci, le SAILD et le PCAC entendent jouer un rôle de premier plan dans le développement de cette activité prometteuse.

Patrice Moth

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.