Banner Before Header

LE CONGO ACCUEILLERA UN SOMMET CRUCIAL POUR LA PRESERVATION DES FORETS TROPICALES

0 153

Brazzaville, le 23 septembre 2023 – La République du Congo organisera du 26 au 28 octobre prochain à Brazzaville le Sommet des trois grands bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales. Cette rencontre rassemblera les pays partageant les écosystèmes de l’Amazonie, du bassin du Congo et de Bornéo-Mékong afin de renforcer la coopération pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.

Initié par le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui préside également la Commission climat du bassin du Congo, ce sommet vise à constituer une alliance entre les trois poumons écologiques de la planète. Il s’agira de promouvoir la coopération scientifique et technique entre les pays concernés, de renforcer leurs capacités d’action et leur influence dans les négociations internationales sur le climat et l’environnement.

La République du Congo organisera du 26 au 28 octobre prochain à Brazzaville le Sommet des trois grands bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales. Cette rencontre rassemblera les pays partageant les écosystèmes de l'Amazonie, du bassin du Congo et de Bornéo-Mékong afin de renforcer la coopération pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
protéger la foret dense

Les participants réfléchiront également aux moyens d’établir une gouvernance mondiale efficace pour relever les défis environnementaux à l’échelle planétaire, et d’élaborer une stratégie commune favorisant les investissements visant le climat et la biodiversité. Le sommet comprendra des sessions techniques, ministérielles et de haut niveau pour aborder des thèmes comme la gouvernance régionale et mondiale, les plans d’investissement intégrés ou les mécanismes financiers innovants.

En accueillant ce sommet crucial, le Congo souhaite renforcer la coopération Sud-Sud sur les enjeux climatiques et environnementaux majeurs que représentent la préservation des forêts tropicales et de la biodiversité mondiale. Cette initiative majeure pourrait donner une nouvelle impulsion aux négociations internationales sur le climat.

Bill Epoupa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.