Banner Before Header

LA TECHNIQUE DE L’INSECTE STERILE MONTRE SON EFFICACITE CONTRE LES MOUSTIQUES

0 38

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Cirad démontre le potentiel de la technique de l’insecte stérile (TIS) pour contrôler les populations de moustiques vecteurs de maladies. Cette méthode novatrice consiste à inonder les zones ciblées avec des mâles stériles afin de réduire la reproduction des femelles sauvages.

Selon Jérémy Bouyer, coordinateur de l’étude, les résultats obtenus sont prometteurs. Lors d’essais sur le terrain en Chine, les piqûres de moustiques femelles ont diminué de 80% et leur densité a chuté de 40% dans une zone test de 1,17 hectare.

« Ces effets ont été observés sans même rendre les femelles stériles, grâce à la présence des mâles stériles agissant comme une barrière de protection« , explique le chercheur.

insecte sterile

Des études complémentaires en laboratoire ont montré que de forts ratios de mâles stériles par rapport aux femelles sauvages réduisent la longévité de ces dernières, limitant leur capacité à transmettre des maladies aux humains.

Pour Jérémy Bouyer, la TIS s’avère être « une arme doublement efficace contre les populations de moustiques et la transmission des maladies vectorielles comme la dengue, le chikungunya ou le Zika« . Cette technique novatrice pourrait donc constituer une avancée majeure dans la lutte contre ces arboviroses.

Amadou Soulé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.