Banner Before Header

CAMEROUN : LANCEMENT IMMINENT DE LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DU GRAND EWENG

0 246

Le Cameroun s’apprête à lancer la construction d’un méga-projet hydroélectrique qui devrait transformer son secteur de l’énergie. Le barrage du Grand Eweng, situé sur le fleuve Sanaga, commencera à voir le jour à la fin 2024, selon les déclarations du PDG de Hydromine, la société américaine en charge du projet.

D’un coût estimé à 3 milliards de dollars, ce barrage d’une capacité finale de 1080 MW devrait être mis en service en 2028. « Les fonds nécessaires ont été réunis et les études techniques et environnementales sont achevées », a assuré Peter Briger.

Initié en 2009, ce projet phare permettra au Cameroun de produire une électricité 100% renouvelable à moindre coût. Le pays pourra ainsi atteindre son objectif de 25% d’énergies vertes d’ici 2035 et devenir exportateur net d’électricité vers ses voisins comme le Tchad et la RCA.

Reste à voir si le calendrier sera tenu face à la complexité d’un tel ouvrage. En jeu, le développement économique du Cameroun et de toute la sous-région, qui pourront enfin bénéficier d’une énergie abondante et propre grâce au potentiel hydraulique du fleuve Sanaga.

Cedric Pokam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.