Banner Before Header

BARRAGE DE  NACHTIGAL  AU CAMEROUN : UN NOUVEL ESPOIR POUR LES PECHEURS LOCAUX

0 190

Septembre 2023 – Une nouvelle étape est franchie dans le projet de construction du barrage Nachtigal avec l’annonce de la validation du plan d’aménagement de la pêcherie par le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia), lors d’un atelier national de validation tenu le 23 juin dernier. Cette décision fait suite aux travaux collaboratifs entre toutes les parties prenantes concernées, dont la National Hydro Power Company (NHPC), responsable de la réalisation du barrage.

L’aménagement de la pêcherie se fera dans la retenue d’eau du barrage Nachtigal, offrant ainsi aux pêcheurs et aux mareyeuses de la région la possibilité de poursuivre leurs activités dans des conditions améliorées. Le projet vise à impulser de nouvelles activités économiques et à contribuer au bien-être des communautés locales.

Pour l’entreprise, l’aménagement de cette pêcherie est un impératif. En effet, la construction du barrage Nachtigal a eu un impact sur la vie de près de 200 pêcheurs de la région, rendant leurs conditions de vie encore plus difficiles. La mise en place de la pêcherie offre donc un nouvel espoir pour ces pêcheurs.

Jean-Marie Engongomo, représentant des pêcheurs, exprime son souhait de voir les choses progresser : « Notre souhait, c’est que les choses avancent. Nous étions présents pour les dernières négociations, et nous espérons que le plan sera mis en place. Cela devrait soulager nos souffrances ».

photo d’illustration

Du côté du Minepia, c’est une action inédite qui a été entreprise. « Nous avons participé à la présentation du projet et avons formulé une série de mesures pour mieux encadrer les activités de pêche dans ce nouveau barrage en cours de construction par le gouvernement du Cameroun. C’est une première, car il y a un plan d’aménagement qui a été élaboré avec toutes les parties prenantes et en collaboration avec toutes les administrations intervenant dans le domaine halieutique. Cela permet véritablement de prendre des mesures pour garantir la durabilité des ressources », explique Guy Iréné Mimbang, directeur des pêches, de l’aquaculture et des industries halieutiques (Minepia).

Selon la NHPC, le plan d’aménagement de la pêcherie était une exigence réglementaire à laquelle l’entreprise a dû se conformer. « Nous devons renforcer notre engagement en faveur du développement durable. Ce plan permettra non seulement une gestion durable des ressources halieutiques créées au sein de la retenue, mais également de satisfaire aux exigences nationales et internationales en matière d’environnement », explique Catherine Minya, directrice environnement et social de la NHPC.

La validation du plan d’aménagement de la pêcherie de Nachtigal marque une étape importante dans le projet de construction du barrage. Elle démontre l’engagement du gouvernement camerounais et des parties prenantes à concilier le développement économique et social avec la préservation de l’environnement. Cette initiative ouvre une nouvelle perspective pour les pêcheurs locaux, tout en veillant à la durabilité des ressources halieutiques de la région.

Cedric Pokam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.