Banner Before Header

BAISSE D’ACTIVITE POUR LA SEMC AU PREMIER SEMESTRE 2023

0 156

La Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale du groupe Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2023. Si certains indicateurs sont en hausse, le chiffre d’affaires connaît une baisse de 6%, soit 300 millions de FCFA, par rapport à la même période en 2022.

Le bénéfice net progresse de 11,73% à 613 millions de FCFA contre 252 millions l’an dernier. Le résultat opérationnel augmente également, passant de 614 à 933 millions de FCFA. Cependant, le chiffre d’affaires recule, s’établissant à 5 230 milliards contre 5 529 milliards de FCFA au premier semestre 2022.

Selon la Semc, cette baisse d’activité s’explique par une diminution des volumes vendus de 7 097 hectolitres, accentuée par un repli tarifaire moyen de 8%. La société subit toujours des pertes opérationnelles, signe que sa rentabilité n’est pas encore au rendez-vous.

Le résultat opérationnel augmente également, passant de 614 à 933 millions de FCFA.

Cette mauvaise passe résulte d’une concurrence accrue sur le marché des eaux minérales, marqué par une guerre des prix. Autrefois leader avec 65% de parts de marché, la Semc ne détient plus aujourd’hui que 20% du segment, après avoir perdu beaucoup de terrain ces dernières années.

Face à cette situation difficile, le directeur général de la SABC n’exclut pas une cession de la Semc à moyen terme si un acheteur se manifestait. Après des années de baisse de rentabilité, la filiale eaux pourrait ainsi quitter le giron du groupe.

Felix Yetoh

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.